LA BRIQUE DE TERRE N’EST PAS ECOLOGIQUE
Tout ce que tu dois savoir avant de te lancer dans un "éco-chantier"
Jermaine
3/27/20255 min read


Oui la brique de terre a le vent en poupe Actuellement ! Chaque personne qui envisage de se construire en Afrique ne jure que par la brique de terre! Certains disent que c'est économique, d'autres assertent que ça a de bonnes propriétés thermiques, d'autres justifient cette ruée vers la brique de terre par son pseudo caractère écologique. Mais tout ça c'est faux! Faux et archi-faux! Et je vais te dire pourquoi !
Je m'appelle Jermaine, Je suis architecte et dans cette série, je vais te montrer très exactement pourquoi tu devrais réfléchir à deux fois avant de t'engager dans un chantier avec de la brique de terre. Et je vais aussi te donner d'autres astuces et d'autres alternatives moins célèbres, dont on ne parle presque pas mais qui pourront vraiment peser sur la balance de tes choix si tu as l'objectif de construire économique, écologique et surtout avec un confort et une esthétique très moderne!
Reste sur cette chaîne pour être sûr de ne rien manquer, abonnes-toi, like et surtout épingle cette vidéo dans tes favoris car elle te sera vraiment utile. Générique!
Une maison Tiny de 2 chambres, 2 salles d'eau et un sejour-kitchenette sur 64m².
Regardes la Vidéo complète sur ma Chaine YouTube.



Commençons par la Définition.
J’ai remarqué que beaucoup parlent d’écologie sans vraiment connaitre ce que ça signifie. Ils s’imaginent que comme la terre est un matériau ultra disponible, ça suffit à justifier qu’il soit un matériau écologique !
Voici la définition : Un matériau écologique, encore appelé Eco-matériau, est un matériau dont l’impact environnemental est réduit tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières à sa fabrication, son utilisation et son recyclage ou élimination.
Ça signifie concrètement, que :
1. sa fabrication ne génère pas d’élément nocif pour l’environnement. Les matières premières, les intrants, le mode de transformation, les étapes de production ect
2. son utilisation ne génère pas d’élément nocif pour l’environnement. Son conditionnement, son transport, sa logistique, sa mise en œuvre, ect…
3. après utilisation, ses déchets ou résidus ne génère pas d’élément nocif pour l’environnement.
Je vous mets dans la description les liens pour les données plus techniques et leur sources, car afin que les plus curieux puissent aller et vérifier.
Revenons au débat sur la brique de terre !
Regardons en détail comment elle est produite, conditionnée, transportée, mise en œuvre et observons ensemble si elle est vraiment écologique.
Plantons le décor ; il existe en Afrique 3 principaux types de briques dans la construction.
1. Brique de terre crue stabilisée (BTC) avec ciment
2. Brique de terre cuite
3. Brique de terre crue sans stabilisant
Une maison écologique en parpaing. oui, c'est possible!
Regardes la Vidéo complète sur ma Chaine YouTube.



1. Brique de terre crue stabilisée (BTC) avec ciment
Elle est souvent sollicitée pour sa production plus facile que la brique cuite.
Comparée au béton ou aux briques cuites, elle a une empreinte carbone plus faible, entre 50 et 150 kg CO2 e/m2
Comme avantages écologiques : Elle nécessite moins d’énergie pour sa fabrication, car elle n’est pas cuite. Cependant on a besoin de machine de presse énergivores, car alimentée à l’électricité, au gasoil ou fuel.
Comme autre inconvénients, l’ajout de ciment comme stabilisant augmente l’impact environnemental, car la production de ciment est très énergivore et émet du CO₂.
Pour conclure sur la BTS : réduire l’empreinte carbone de la BTS et pouvoir le considérer comme matériaux écolo, il faudrait que le ciment soit utilisé en faible proportion (moins de 10 %), et que la fabrication soit le plus artisanale possible (presse mécanique manuelle) ce qui évidement la rend plus pénible à produire…
2. Brique de terre cuite
C’est la plus sollicitée, car plus résistante et durable que la brique de terre crue et la BTS, elle offre de bonnes performances thermiques et une meilleure résistance à l’eau.
Elle est de très loin la moins écologique ! Son empreinte se situe entre 200 et 400 kg CO2 e/m2
En effet, la cuisson nécessite une grande quantité d’énergie (souvent issue du bois ou du charbon en Afrique), ce qui génère des émissions de CO₂ et contribue à la déforestation.
3. Brique de terre crue sans stabilisant
C’est la plus écologique des trois, car elle ne nécessite ni cuisson ni ciment dans sa fabrication. Elle est biodégradable, recyclable et a une faible empreinte carbone 30 et 80 kg CO2 e/m2.
Bien entendue, son utilisation est très marginale car elle est moins résistante à l’eau et à l’érosion. Pour atténuer sa fragilité, elle doit être protégée par un enduit adapté, souvent synthétique, et donc mauvais pour l’environnement.
besoin d'idée pour une résidence idéale en Afrique?
Regardes la Vidéo complète sur ma Chaine YouTube.



En Conclusion
La brique de terre ne peut être dite écologique que sous de nombreuses conditions, dépendamment des méthodes de fabrication et des matériaux utilisés comme adjuvant dans la terre ou enduit de protection.
De toute façon c’est un matériau hyper sensible dans sa manipulation, son conditionnement et son transport. Tout cela ne garantit plus le caractère écologique.
Si vous souhaitez quand même utiliser ce matériau, il est important, pour choisir laquelle des briques est adaptée à votre projet, d’effectuer une analyse plus poussée. Pour comparer les briques entre elles, Il faut aussi prendre en compte le système d’assemblage des murs. Par exemple, l’utilisation d’un mortier de ciment pour les joints, ou au contraire, l’usage de colles non synthétiques à base de terre crue, ça aussi, ça a un impact sur l’empreinte carbone.
Par ailleurs, il faudrait aussi considérer les données liées au transport des briques de l’endroit où il y a le gisement de terre à l’usine de fabrication, et ensuite de cette usine vers le site de l’édifice à bâtir. Tout cela, très souvent considéré comme marginal, participe à augmenter drastiquement l’empreinte carbone de ces briques de terre.
Au final les empreintes carbone des diverses briques tendent à rivaliser, sinon à dépasser celles des parpaings de ciment ou même des matériaux plus synthétiques comme le métal ou la baie ou le plastique.
Je sais, je viens de briser un tabou, et peut être un rêve caressé par plusieurs quant à leur abri projeté en Afrique… je ne finirais pas cette vidéo sans proposer des solutions aux plus écolo d’entre vous !
Comme alternatives plus écologiques à la brique de terre, il existe plusieurs matériaux en Afrique !
Le bois (certifié FSC ou PEFC)
Le chanvre (utilisé en isolation)
La laine de mouton
Le liège
Pour en savoir plus j’ai fait une vidéo sur cette chaine ou je présente une maison duplexe entièrement conçue en bois. Je vous mets le lien en description.
En attendant si tu as aimé ce que tu as reçu ici, n’oublie pas de t’abonner et de partager pour faire grandir la communauté des bâtisseurs éclairés. Ciao !